Énoncé du projet Origines

Origines consiste en vingt-quatre triptyques photographiques. Les œuvres abordent le thème large de la communauté, de ses origines et de ce qui a motivé les gens quand ils se sont installés en Outaouais. Les photographies dépeignent des scènes accessibles, empreintes de poésie visuelle. Elles montrent des cours et des plans d’eau ainsi que des éléments du patrimoine. Elles présentent un intérêt manifeste à la fois pour le visiteur et pour le résident. Elles possèdent un caractère symbolique plutôt que documentaire ; leur interprétation demeure ouverte.

 

« C’est du désir de travailler à trois qu’est née l’idée de triptyque », nous confient les artistes. Ainsi chaque panneau des triptyques est l’œuvre de chacun. Les triptyques s’articulent sur les plans thématique et esthétique tout en étant composés d’images à la personnalité propre ; il constitue un microrécit. Les artistes ont produit leurs triptyques par tranches successives grâce à une méthode de création associative. Chacun était à la fois créateur de ses propres photos et spectateur-interprète des photos des autres. La juxtaposition en triptyque amène une touche surréaliste qui implique une certaine perte de contrôle dans la création comme dans l’interprétation.

 

Nous espérons rehausser votre expérience au moyen de ce site web en vous donnant accès à la série complète des 24 triptyques photographiques et aux 24 triptyques sonores du style paysage sonore* qui les accompagnent.

(*) Shaffer, R. Murray, Le paysage sonore - Le monde comme musique, WildProject, ISBN 978-2-918490-05-0